Home Décisionnel

Décisionnel


informatique décisionnelleAGILYA : partenaire COGNOS


L'exploitation d'un progiciel de gestion intégré permet de rationaliser la gestion opérationnelle des données au travers d'une saisie organisée, cohérente avec les flux de l'entreprise. L'outil d'informatique décisionnelle ouvre d'importantes perspectives en proposant des solutions de restitution indépendantes des structures relationnelles des bases de production.

Pourquoi prendre un outil d'informatique décisionnelle ?


Souvent utilisés dans un premier temps dès la mise en place d'un progiciel, les outils de restitution standards intégrés, souffrent de l'organisation opérationnelle des tables de la base de données relationnelle. L'exploitation des données disponibles sur la base de production nécessite généralement la connaissance du langage SQL, relativement complexe pour l'utilisateur final.

L'outil d'informatique décisionnelle permet l'exploitation de données structurées sur une base infocentre dédiée, optimisée pour répondre aux besoins statistiques. Cet avantage structurel permet d'envisager l'exploitation de données en provenance de plusieurs progiciels, l'information restituée est plus complète, l'accès plus rapide.

Qui est concerné ?


L'informatique décisionnelle s'adresse à deux catégories de population : les utilisateurs opérationnels et la direction.

Ces deux profils sont respectivement intéressés par la dimension opérationnelle et la dimension stratégique des statistiques disponibles. Les utilisateurs opérationnels profiteront de restitutions récurrentes, souvent quotidiennes, permettant la surveillance des données saisies par le biais d'états de contrôle (nombre de livraisons en retard, stock proche du niveau de rupture, etc). La direction sera, à l'inverse, intéressée par des données plus agrégées, éventuellement hiérarchisées, propices à l'analyse multidimensionnelle (outil Powerplay de chez COGNOS).

Comment gérer la mise en oeuvre ?


La mise en oeuvre d'un outil d'informatique décisionnelle nécessite une organisation projet suivant les mêmes règles que celles utilisées pour la mise en oeuvre d'un progiciel de gestion intégrée.

Une équipe projet, côté client, se chargera de valider la conformité des réalisations par rapport au cahier des charges, la qualité de restitutions sera validée durant les phases de recette, jusqu'au déploiement effectif et incluant la sécurisation des accès. Ce point reste souvent négligé, la mise en place d'un outil d'informatique décisionnelle est régulièrement abordée comme une composante d'un projet d'implémentation d'ERP et non pas comme un projet à part entière. Cette confusion génère plusieurs risques : d'une part la limitation du périmètre de l'offre décisionnelle en excluant d'autres applications existantes (comptabilité, paie, spécifiques), et d'autre part le mauvais positionnement de la mise en oeuvre sur le planning, souvent trop tardif ou, au mieux, traité comme un sujet secondaire.

En effet, l'implémentation d'une solution d'informatique décisionnelle nécessite une bonne maîtrise des données. Or les premiers mois d'exploitation sur un progiciel de gestion intégrée sont insuffisants pour garantir une maturité minimale nécessaire à la construction d'une base décisionnelle cohérente.

Les possibilités de déploiement des outils d'informatique décisionnelle simplifient la consultation des données en proposant l'accès aux rapports statistiques via l'intranet ou le web. De la même façon, la diversité des formats de restitutions de rapports (Excel, Pdf, etc..), facilite l'échange et l'exploitation des données entre utilisateurs. L'ergonomie générale proposée par la plupart des outils du marché permet une prise en main très rapide pour l'utilisateur final, en conservant l'avantage d'une source unique et cohérente des données.

Pourquoi AGILYA ?


AGILYA est le partenaire idéal car nous avons aujourd'hui de nombreuses références sur COGNOS et BO. Cette expérience nous a appris à gérer le projet de mise en place de l'informatique décisionnelle en parfaite collaboration avec nos clients. Abandonnons l'idée de solutions génériques composées d'un seul catalogue ou d'un seul univers, au profit de solutions sur mesure.
Nos équipes ID (Informatique Décisionnelle) sont à votre disposition pour vous assister ou vous former sur vos projets.

 

 

Copyright © Agilya Solutions, all rights reserved.