ERP : les points essentiels pour choisir

ERP : les points essentiels pour choisir

Les points clés dans le choix d'un ERP

La mise en place d’un ERP est un projet long et complexe. Au vu du nombre de prestataires présents sur le marché, il est nécessaire de bien définir ses besoins et choisir l’interlocuteur qui sait y répondre au mieux. Sur quels points essentiels se baser pour choisir son ERP ?

La connaissance de votre métier

Une des choses les plus importantes est de se focaliser sur un éditeur ou un intégrateur qui comprend votre métier. Pour cela, plusieurs questions sont à se poser : l’ERP est-il adapté à la taille de mon entreprise ? L’intégrateur a-t-il déjà travaillé avec des entreprises dans mon domaine d’activité ? Ne dois-je pas plutôt faire appel à un éditeur qui pourra adapter vraiment la solution ?

Voir nos dernières études de cas 

L’agilité du logiciel

Agilité, flexibilité, pérennité

La mise en place d’un ERP, surtout pour une entreprise qui travaillait auparavant sans, peut bouleverser les habitudes des salariés, d’autant plus si cette mise en place ne s’avérait pas adaptée à vos processus. La solution ERP doit pouvoir s’adapter à vos attentes et être flexible, même si le besoin initial ne laisse forcément entrevoir ce besoin.

La question de la technologie utilisée est également à se poser. Est-elle pérenne ? Mon logiciel sera-t-il toujours fiable dans plusieurs années ?

L’expérience utilisateur

Acceptation du nouvel ERP par vos équipes

Tout d’abord, les personnes de l’entreprise amenées à travailler avec l’ERP doivent s’approprier celui-ci. Cela constitue un enjeu majeur dans la réussite de votre projet ERP. Comme dit précédemment, le but de la mise en place d’un tel logiciel est d’optimiser vos processus tout en respectant vos principes de travail.

L'UX optimisée

Ensuite, il est important que l’interface utilisateur soit appréciée, conviviale et surtout fonctionnelle. Cimsup propose une interface personnalisable en fonction de vos besoins. Vous pouvez également modifier le logiciel aux couleurs de votre entreprise.

Une interface souple et fonctionnelle garantit une expérience utilisateur positive. De plus, un ERP adapté aux attentes des salariés permet d’augmenter votre productivité et optimiser vos façons de travailler.

La qualité de l’accompagnement

Garanties de l'éditeur ou de l'intégrateur

Le cycle de vie d’un ERP est en moyenne de 8 à 10 ans selon plusieurs études. Cependant, il peut aller au-delà en fonction de la qualité de l’accompagnement qui sera offerte à votre entreprise et de la volonté et la capacité de l’éditeur de l’ERP à innover et évoluer avec vous en étant ProActif sur vos futurs besoins. Le prestataire doit justifier également de garanties financières suffisantes pour assurer la pérennité de sa société. Ainsi, il ne pas mettra en péril l’entreprise cliente. Idéalement, le prestataire, d’autant plus s’il est éditeur, doit prévoir un scénario de survie à lui-même pour rassurer son client.

De bonnes relations pour de bons résultats

La relation humaine est également un point essentiel : une bonne entente entre les deux parties est un facteur de réussite du projet.

Chez Agilya, la relation humaine est au cœur de notre métier. Depuis plus de 20 ans, nos experts vous accompagnent et assurent un suivi pertinent de vos projets. Certains de nos clients ont d’ailleurs Cimsup depuis plus de 20 ans et notre produit ne cesse d’évoluer.

Découvrir notre équipe

Innovation

Aussi, l’écriture de notre ERP Cimsup dans une nouvelle version technique complètement différente et beaucoup plus mobile est en cours. Sa sortie est prévue fin 2020. Elle sera dotée d’un langage de programmation plus actuel tout en respectant la montée en charge et en trafic de nos plus gros clients. Elle nous permettra aussi d’assurer de nouvelles évolutions de notre produit toujours plus adaptées aux besoins des entreprises.

Les coûts

D’un projet ERP découlent des coûts de mise en place qui varient en fonction des solutions et des éditeurs. Plusieurs coûts sont à prendre en compte : l’intégration et la mise en place du logiciel ERP qui implique un nombre certain de jours de formation, les licences utilisateurs, les éventuelles infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de l’ERP, la maintenance et éventuellement, les coûts liés à de nouveaux besoins de l’entreprise qui nécessitent un développement spécifique du logiciel.

L’entreprise ne doit pas uniquement se focaliser sur le montant des factures qu’elle recevra de la part des prestataires. Elle doit aussi tenir compte des temps passés en interne, souvent par ses hommes et femmes clés.

Le choix de votre solution est décisif pour la vie de votre activité et travailler avec un intégrateur ou un éditeur qui en a conscience et qui s’en soucie est essentiel. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider, tant dans la qualification de vos besoins que dans la mise en place d’un outil adapté au mieux à vos attentes et vos besoins.

Close
Compare
Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping