Conditionnement à façon : comment informatiser la traçabilité ?

Conditionnement à façon : comment informatiser la traçabilité ?

Traçabilité de votre conditionnement à façon : la réussite par l’informatisation des processus

La traçabilité des produits et des matières premières est une préoccupation centrale pour toute entreprise. Que ce soit pour des raisons de productivité, d’hygiène ou de sécurité sanitaire, il est essentiel d’assurer la traçabilité de tous vos produits fabriqués, matières premières ou articles achetés.

En effet, le conditionnement à façon d’un produit est en contact direct avec ce dernier, et fait partie du design industriel. Pour qu’un conditionnement à façon soit considéré comme réussi, il doit être adapté au produit qu’il contient, et lui assurer de bonnes conditions de stockage, de vente et de consommation, tout en respectant un cahier des charges strict. Et cela passe aussi par la traçabilité des matières premières du conditionnement !

De l’intérêt de la traçabilité de votre conditionnement à façon, à sa réussite par l’informatisation, voici tout ce que vous devez savoir !

La traçabilité des matières premières pour contrôler la qualité des produits

De plus en plus de réglementations imposent aux entreprises (de tous les secteurs) de mettre en place une traçabilité parfaite des matières premières qu’ils utilisent. En plus d’optimiser la sécurité de vos clients, cela permet de mieux organiser votre entrepôt et votre suivi de production.

Le respect des normes d’hygiène et environnementales

En mettant en place un système de traçabilité de toutes les matières premières que vous utilisez pour votre conditionnement à façon, vous vous offrez un contrôle qualité des matières premières beaucoup plus vaste.

Par exemple, vous pouvez vérifier, en temps et en heure, la sécurité de toutes les matières que vous utilisez. Il vous suffit de remonter de manière ascendante la chaîne d’approvisionnement de chaque matière première ou composant, pour vous assurer que cette dernière est de bonne qualité.

De la même manière, si vous vous rendez compte qu’un numéro de lot de produits pose problème, vous pouvez effectuer un contrôle descendant des produits grâce à la chaîne de traçabilité pour retrouver tous les articles issus du lot problématique.

Mettre en place un processus de traçabilité pour vos produits et votre conditionnement à façon permet d’assurer la sécurité de vos employés et de vos clients. Vous pouvez ainsi vous assurer d’agir et de produire de manière éthique, dans le respect des mesures d’hygiène : la transparence et la traçabilité sont sources de succès !

Une meilleure organisation de l’entreposage et de la production

De manière encore plus pragmatique pour votre chaîne logistique, assurer la traçabilité des matières premières de votre conditionnement à façon est une opportunité pour booster vos performances de production.

En effet, avoir un système de traçabilité permet de toujours garder sous surveillance les matières premières et les composants, et d’assurer votre contrôle des stocks de produits. Ainsi, les chaînes de logistique et de conditionnement ont enfin un intermédiaire permettant une communication sans faille, et donc un gain de temps et d’argent.

Un autre avantage non négligeable de la traçabilité : la vérification des tâches. Lors de la production et de l’emballage de vos produits finis, mettre en place un processus de traçabilité vous permet de contrôler que toutes les étapes de production ont été suivies. En plus de réduire votre marge d’erreur, vous fluidifiez grandement votre chaîne de conditionnement et logistique.

La traçabilité des produits et des matières premières est essentielle pour toutes les entreprises, et donne naissance à de nombreux avantages. Mais pour assurer la réussite de sa mise en place, l’informatisation est une étape nécessaire.

 

La réussite de la traçabilité par l’informatisation

Pour tirer profit de la traçabilité de vos produits et des matières premières de votre conditionnement à façon, il est essentiel de penser à son informatisation. En effet, la manière la plus efficace de réduire votre marge d’erreur tout en gardant un œil constant sur vos stocks de matières est d’installer un logiciel logistique de production spécifique.

Vous pouvez choisir d’installer un MES (Manufacturing Execution System), ou logiciel de gestion de production. Ainsi, dès la réception des matières premières, ces dernières sont enregistrées et leur chaîne de traçabilité est automatiquement mise en place. Vous pouvez voir encore plus large avec l’installation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) spécialisé, à l’échelle de votre entreprise.

La centralisation d’informations par un ERP sur toute l’entreprise

Installer un ERP à l’échelle de votre entreprise vous permet d’avoir accès à toutes les informations, en seulement quelques clics. En effet, un ERP est un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) qui permet de gérer tous les départements de votre entreprise.

Ainsi, vous pouvez contrôler les arrivées et sorties de produits, et consulter leur chaîne de traçabilité depuis tous les postes de votre entreprise. Une telle centralisation de données à l’échelle de votre entreprise permet une gestion des ressources et de la production en toute connaissance de cause.

En outre, pour bénéficier des bienfaits de la traçabilité de vos matières premières et de vos composants, vous pouvez opter pour un ERP accessible à tous les membres de votre entreprise. Agilya a mis au point Nemovia, une extension compatible avec de nombreux ERP qui vous permet d’accéder aux données de votre entreprise depuis votre smartphone ou votre tablette.

Par exemple, si l’un de vos commerciaux est en rendez-vous avec un client qui souhaite retracer l’origine des matières premières de votre conditionnement à façon, Nemovia apporte toutes les réponses à ses questions. Il suffit à votre agent commercial d’avoir une connexion internet pour se renseigner en temps réel sur la chaîne de traçabilité des matières ou de l’étiquetage de produits, et le tour est joué !

La clé du succès de l’informatisation de traçabilité : l’adaptation de l’ERP à votre entreprise

La réussite de l’informatisation de votre système de traçabilité ne repose pas que sur l’installation d’un ERP puissant : il faut aussi que ce dernier soit adapté à votre structure et à votre secteur d’activité.

En effet, tout ERP bien pensé vous donne accès à l’ensemble des données de votre entreprise. Mais rares sont les PGI qui s’adaptent à vos besoins particuliers. Que ce soit votre volume de commandes, le type de matières premières utilisées ou les processus de production de votre conditionnement à façon, votre ERP doit pouvoir prendre en compte toutes les spécificités de votre entreprise.

Riche de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, Agilya tient la réussite de l’informatisation de votre traçabilité très à cœur. Nos équipes ont mis au point l’ERP Cimsup dans l’objectif de vous offrir un PGI sur-mesure.

Extrêmement flexible, Cimsup est paramétrable par vos soins. Cela signifie que vous pouvez identifier vos objectifs premiers (la traçabilité de votre conditionnement à façon a-t-elle un but économique et/ou sécuritaire), et vérifier que vos actions sont orientées vers la finalité déterminée.

Peu importe votre domaine d’activité, Cimsup facilite votre quotidien. Un PGI adapté, et adaptable à vos besoins !

Assurer la traçabilité des matières premières et des composants de votre conditionnement à façon permet de créer un nouveau levier pour garder un œil sur l’hygiène de vos produits, et l’organisation de votre supply chain.

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la traçabilité de vos matières, l’informatisation est essentielle. Sécurisez votre réussite en choisissant un ERP efficace et à l’écoute de vos besoins !

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping