Gestion des achats emballages : 5 avantages de l’automatisation

Gestion des achats emballages : 5 avantages de l’automatisation

L’automatisation des circuits d’achat : 5 avantages pour votre entreprise de conditionnement !

Vous avez passé une commande d’emballages plastiques pour votre client en agro-alimentaire la semaine dernière. Mais l’avez-vous reçue ? Est-elle déjà dans vos entrepôts, ou avez-vous oublié de la valider ? Le montant de la facture a-t-il été prélevé ?

 

Quand on est à la tête d’une entreprise d’emballage et de conditionnement, il faut savoir gérer les stocks et les réapprovisionnements. Mais avec un ou plusieurs entrepôts, on a tendance à se perdre dans toutes les entrées et les sorties de flux.

 

Pour gérer vos commandes de réapprovisionnements de manière optimale, Agilya a la solution : l’automatisation. Découvrez 5 bienfaits que l’automatisation de gestion des achats et approvisionnements peut apporter à votre entreprise d’emballage et conditionnement.

1 – Avoir une visibilité totale sur l’ensemble des processus

De manière générale, en automatisant l’ensemble de votre gestion des achats, vous vous offrez une visualisation parfaite de l’ensemble des flux de votre entreprise.

 

En installant par exemple un ERP sur-mesure et flexible, vous pouvez savoir quand vos stocks sont trop bas. Cimsup, l’ERP créé par Agilya, vous prévient en envoyant une suggestion de commande. Vous pouvez alors choisir de valider la commande, ou de la reporter.

 

Une fois votre commande validée, vous pouvez suivre l’avancée de votre commande d’emballages sur votre progiciel de gestion intégré Cimsup. Vous serez alors informé(e) lorsque la commande sera reçue et rangée dans vos entrepôts.

 

En effet, l’avantage de Cimsup est qu’il s’agit d’un logiciel de gestion de stock qui fonctionne à l’échelle de votre entreprise. Donc que ce soit dans les bureaux ou directement dans le magasin ou l’entrepôt, vous pouvez avoir accès aux informations et les modifier en temps réel. Vous gardez un œil attentif sur vos réapprovisionnements, et vous pouvez passer vos commandes en quelques clics grâce à l’automatisation.

 

En plus, avoir une vue d’ensemble de vos flux vous donne accès à l’état de vos stocks, ainsi qu’à leur cheminement.

 

2 – Assurer la traçabilité et la fiabilité des stocks

En effet, grâce à l’automatisation de votre gestion des ressources et achats vous pouvez concentrer toutes les informations de vos produits sur une même base de données. Ainsi, les emballages et conditionnements qui se trouvent dans votre commande de réapprovisionnement sont répertoriés dans votre système informatique.

 

Vous avez alors accès à leur provenance, à leur composition, à leur nature mais aussi à leur localisation. Par exemple, si vous passez commande pour des conditionnements en kraft votre ERP Cimsup prend en note la nature des produits que vous avez commandés.

 

Et une fois que les conditionnements kraft sont parvenus jusqu’à votre entrepôt, Cimsup le notifie dans le logiciel de gestion intégré. S’ils n’arrivent jamais jusqu’à l’entrepôt, vous pouvez aussi le voir sur votre logiciel ERP.

 

Grâce aux logiciels de gestion adaptables comme Cimsup, vous avez accès à toute l’historisation de vos approvisionnements : de la validation des commandes à leur réception, en passant par la phase du paiement. Comme ça, vous pouvez vous y retrouver du point de vue des stocks, et du point de vue budgétaire.

3 – Tabler sur un suivi budgétaire clair

Grâce à l’automatisation de votre gestion de l’approvisionnement par le biais d’un ERP comme Cimsup, vous pouvez ainsi suivre l’ensemble des flux financiers et budgétaires qui concernent votre entreprise.

 

Dès validation d’une commande proposée par Cimsup, le logiciel de gestion d’entreprise prend en compte la dépense brute que l’approvisionnement va engendrer. Elle est alors notifiée dans la partie budgétaire, et vous permet d’avoir une idée extrêmement précise des dépenses liées aux achats industriels de votre entreprise d’emballage et de conditionnement.

 

Mais le suivi budgétaire de Cimsup ne s’arrête pas là, puisqu’en plus des dépenses brutes liées à l’approvisionnement, il prend en compte la sous-traitance et les litiges fournisseurs. En cas de non-conformité d’un emballage sous-vide pour votre client en agro-alimentaire, vous pouvez le notifier à Cimsup, qui gardera le retour en mémoire. L’ERP idéal pour ne rien oublier, mais aussi pour anticiper.

 

4 – Bénéficier d’un calcul des besoins nets de l’entreprise

L’un des nombreux avantages de Cimsup, c’est qu’il vous permet d’anticiper les besoins de votre entreprise. En termes de stocks : en vous avertissant qu’un seuil minimum a été atteint. Mais également en termes de besoins nets de votre gestion d’entreprise.

 

En effet, Cimsup a été créé par des professionnels, pour des professionnels. Cela signifie donc que vous pouvez mettre les algorithmes à jour à n’importe quel moment, et anticiper les besoins nets de votre entreprise.

 

Cimsup applique les solutions de gestion des stocks de matières premières et produits finis MRP et DRP. Cimsup permet de calculer automatiquement les besoins futurs de votre entreprise.

 

Pas besoin d’atteindre des seuils minimum et de risquer la rupture de stock, ni de surcommander certains conditionnements pour assurer vos arrières. Cimsup s’adapte à vos besoins grâce à des algorithmes précis et totalement sur-mesure. Et ce dans des situations quotidiennes, mais aussi des conditions particulières.

 

5 – Profiter d’une aide à la sélection et au paramétrage des commandes fournisseurs

Imaginons que votre client qui travaille dans l’agro-alimentaire a besoin d’une grosse commande imprévue d’emballages plastiques individuels à fermeture automatique. Aussi efficace et flexible soit-il, votre logiciel de gestion de production Cimsup n’a pas pu anticiper cette éventualité. Mais il peut trouver LE moyen de fournir votre client en un temps record !

 

Grâce à sa base de données et à ses calculs automatiques, Cimsup peut vous fournir une liste des fournisseurs susceptibles de vous livrer les matières premières à temps. En fonction des critères fournisseurs de la commande, des prix qu’ils pratiquent et des délais qu’ils peuvent respecter.

 

Cimsup prend en compte la popularité des produits et la rapidité de livraison moyenne des fournisseurs, afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre problème. Un logiciel d’entreprise sur-mesure et adaptable, pour une gestion de la relation client rapide et efficace.

 

Pourquoi opter pour l’automatisation de vos processus achats ?

Peu importe la taille de votre structure, gérer les achats de l’entreprise peut s’avérer compliqué au quotidien. Cela implique d’étudier de près tous vos circuits d’achat, et de répertorier toutes les entrées et sorties de flux (tant physiques que financiers) de votre entreprise d’emballages et de conditionnements.

 

Pour vous permettre de gagner du temps et de l’argent, Agilya vous propose d’automatiser la gestion complète des achats techniques de votre entreprise. En choisissant un ERP  comme Cimsup, adapté à votre secteur d’activité et à votre entreprise, vous vous offrez :

 

  •       Une visualisation précise sur l’ensemble des flux de votre entreprise
  •       Une traçabilité et une fiabilité des stocks et approvisionnements
  •       Un suivi budgétaire clair des interventions actuelles et à venir
  •       Un calcul des besoins nets de votre entreprise
  •       Une aide dans la sélection des fournisseurs, en fonction de vos besoins

 

Avec un ERP comme Cimsup implanté dans votre entreprise, impossible de vous laisser surprendre par l’imprévisible. Cimsup anticipe tout, en fonction des besoins de VOTRE entreprise au quotidien !

 

Vous avez envie d’aller plus loin dans l’amélioration de votre logistique ? Suivez les conseils experts d’Agilya :

 

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping