Logistique conditionnement : gérer vos besoins en composants

Logistique conditionnement : gérer vos besoins en composants

Conditionnement alimentaire : comment mieux définir les besoins en composants pour satisfaire la consommation ?

 

Le secteur de l’agro-alimentaire implique de nombreuses contraintes pour pouvoir vendre les produits à la grande distribution. La plus lourde contrainte réside dans l’emballage et le conditionnement des produits.

Conservation, transport et qualité des produits alimentaires dépendent des lignes de conditionnement dont vos clients agro-alimentaires ont besoin. Chaque produit nécessite un emballage alimentaire particulier, et en tant que professionnel d’une usine de conditionnement vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Pour améliorer la gestion de votre relation client, la première étape est de bien définir vos besoins en composants. Agilya vous explique comment y parvenir.

Pourquoi définir les besoins en composants de votre entreprise et réseau logistique ?

Mettre en place un système de définition des besoins vous permet d’anticiper votre préparation de commandes clients. Et donc de les satisfaire dans les meilleurs délais !

En effet, si l’outil informatique de votre entreprise fonctionne bien, vous pourrez éviter les stocks morts et les ruptures de stock. Votre roulement de stock se fera de manière fluide sans jamais atteindre les seuils minimum, car vous pourrez anticiper les besoins de vos clients en emballages et conditionnements.

Chaque entreprise a ses particularités et c’est aussi le cas de la vôtre. Pour définir correctement vos besoins en composants, vous devez donc agir à plusieurs étapes de votre chaîne logistique industrielle. Suivez les conseils d’experts d’Agilya !

 

1 – Connaître vos stocks de matières premières

Le tout premier élément à améliorer pour votre gestion des besoins en composants : l’état des stocks. Pour servir vos clients de manière optimale vous devez avoir une parfaite connaissance de votre gestion des stocks.

Que vous ayez un ou plusieurs entrepôts, votre stock de conditionnement ne doit avoir aucun secret pour vous. Si vous suivez de près toutes les entrées et sorties de stock, les ordres de fabrication et les bons de commandes, vous pourrez avoir une idée précise du contenu de vos stocks.

Et pour y parvenir, Agilya a la solution : l’intégration d’un progiciel de gestion intégré sur-mesure. Avec le bon ERP, vous pouvez tracer toutes les entrées et sorties de votre entrepôt, le transport et logistique des commandes et surtout catégoriser chacun de vos produits en fonction de ses caractéristiques précises.

C’est pour vous aider dans cette démarche qu’Agilya a mis au point le GRIND. Il vous permet de cataloguer le type de conditionnement et l’emballage dont vous disposez sur une même base de données, accessible à toutes les échelles de votre entreprise.

Une vision d’ensemble en temps réel de vos stocks, pour une réponse rapide et efficace à vos clients !

 

2 – Prendre en compte les cycles de fabrication des marchandises

Grâce à votre ERP, vous pouvez connaître les emballages et conditionnements que vous avez à disposition. Et vous pouvez également repérer ceux que vous n’avez pas.

Si l’un de vos clients a besoin de lots d’emballages plastiques pour assurer un bon conditionnement alimentaire mais que vous n’en avez pas en stock, votre ERP pourra une fois de plus vous être d’une grande aide.

En effet, des délais de fabrication trop longs ou approximatifs risquent de décourager vos clients, même les plus réguliers. Il est donc utile de pouvoir délivrer un délai de livraison précis et le plus court possible.

Pour ce faire, Agilya a mis au point un ERP sur-mesure et adapté à vos solutions logistiques : Cimsup. Ce progiciel de gestion intégré est fait par des professionnels, pour des professionnels. Ainsi, il vous permet de cataloguer plus que les simples caractéristiques de vos produits.

Avec Cimsup, vous pouvez conserver une traçabilité des produits de votre ligne de conditionnement. Vous avez ainsi accès à leurs cycles de fabrication : idéal pour donner des délais de livraison précis à vos clients.

Et pour aller encore plus loin dans la satisfaction de vos besoins en composants, l’ERP Cimsup vous aide à sélectionner les fournisseurs les mieux placés pour répondre à votre demande. Grâce à une procédure d’appel d’offres, vous choisissez les fournisseurs dont vous avez besoin.

 

3 – Anticiper les besoins nets de votre entreprise pour l’optimisation logistique de production

Ceci dit, répondre aux besoins immédiats ne suffit pas toujours à assurer un service client de qualité. L’anticipation est la clé de la réussite dans le domaine industriel.

Pour éviter les ruptures de stock ou les surcommandes, un ERP comme Cimsup peut calculer les besoins nets futurs de votre entreprise.

Le logiciel retrace l’ensemble de votre supply chain, et soustrait les stocks de produits finis  (commandes et prévisions) aux demandes de produits. Pour ce faire, il se base sur les commandes passées, l’évolution du marché et des besoins de vos clients.

En prenant en compte les facteurs risques que votre entreprise a rencontrés, Cimsup peut anticiper vos besoins net en composants en fonction des périodes de l’année et de l’état du marché. Ainsi, vous pouvez passer vos commandes en conséquence et assumer des commandes clients même à la dernière minute.

 

La définition de vos besoins en composants au service de vos clients en agroalimentaire

 

Dans le domaine industriel, l’anticipation des commandes clients est le meilleur moyen d’assurer votre productivité. Ceci dit, c’est aussi le meilleur moyen de perdre de l’argent en cas de mauvaise gestion.

Pour assurer vos arrières et déterminer correctement les besoins de votre entreprise en composants d’emballage et conditionnement à façon, Agilya a la solution : l’implantation d’un ERP de qualité comme Cimsup. Agilya a également conçu un module spécifique à la gestion des articles en mode liste pour faciliter la gestion et la modification de plusieurs éléments : le GRIND.

 La mise en place de Cimsup vous permet de garder un œil rigoureux sur l’état de vos stocks (nature des produits, entrées et sorties, gestion des flux physiques et financiers), le délai de fabrication des produits pour vos clients, mais aussi d’anticiper les besoins de votre entreprise.

 

Avec un ERP de qualité intégré à toutes les étapes de votre entreprise, vous assurez la bonne gestion logistique globale de vos composants. Des commandes en anticipation et en temps réel, pour honorer vos commandes clients dans les meilleurs délais.