Méthode du juste-à-temps et ses faiblesses : comment les éviter ?

Méthode du juste-à-temps et ses faiblesses : comment les éviter ?

Produire en juste-à-temps : comment contourner les faiblesses de la méthode du juste-à-temps ?

Produire selon la méthode du juste-à-temps (ou travailler en flux tendu) peut engendrer de grandes économies pour une PME. De la limitation de la dépression des stocks à la réduction des coûts de stockage, s’il est bien géré, ce système de production est extrêmement positif pour la comptabilité d’une entreprise !

 

Mais en cas de mauvaise gestion, la production en juste-à-temps peut avoir de grandes conséquences sur la qualité et les délais de livraison. Comment éviter les inconvénients de la méthode du juste-à-temps ?

 

Anticiper un maximum, pour une amélioration continue de la méthode du juste-à-temps

Si vous décidez d’appliquer la méthode du juste-à-temps dans votre entreprise, vous devez quand même prendre quelques précautions. Et ces précautions passent par l’anticipation des imprévus !

 

Prévoir des stocks de produits minimaux, par sécurité

En produisant en juste-à-temps, vous vous rendez vulnérable aux imprévus. Se faire livrer la matière première ou les éléments à assembler seulement lorsqu’une commande est passée rend l’anticipation compliquée.

 

Vous pouvez être confronté à une rupture des stocks, à une indisponibilité de votre fournisseur ou de votre réseau de transport, ou même à une défaillance des pièces livrées. Et une fois dans cette situation, il est difficile de respecter les délais de livraison !

 

Pour limiter les risques inutiles liés à la méthode du juste-à-temps, il est conseillé de constituer un stock de sécurité des pièces principales, comme un fonds de roulement. Choisissez soigneusement les pièces que vous souhaitez stocker, et commandez-en quelques-unes en avance, afin d’assurer vos arrières.

 

Cimsup est un progiciel de gestion intégrée qui vous aide à avoir une vue d’ensemble sur le réapprovisionnement et le calcul des besoins nets afin de ne jamais manquer de rien. Les coûts d’un stockage en petite quantité seront toujours moins importants que la perte d’un contrat !

 

Envisager des solutions alternatives avant de valider une préparation de commandes

De toute évidence, avant de vous lancer dans la production en juste-à-temps vous devez vous assurer que votre fournisseur et votre transporteur sont fiables et réactifs.

 

Mais il faut également prévoir l’hypothèse dans laquelle l’un des deux n’est pas en position d’honorer une commande, temporairement ou non. Avant de valider une commande, vérifiez que vous avez une solution alternative en cas de défaillance de votre prestataire. Notre outil ERP Cimsup vous assiste dans la sélection de vos fournisseurs (principaux ou alternatifs), pour que vos besoins ne restent pas sans réponse.

 

Ainsi, vous limitez grandement les risques de retard ou de défaut de livraison !

 

Avoir une bonne relation avec le fournisseur en charge de la production de biens

Selon les grands principes du juste-à-temps, vous devez vous faire livrer au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes quantités. Pour vous assurer que l’ensemble du processus de fabrication et de livraison se déroule comme prévu, entretenez de bonnes relations avec votre fournisseur principal !

 

Partager les coûts de production et de stockage engendrés par le juste-à-temps

Si l’un des avantages du juste-à-temps est que vous n’avez plus à stocker des marchandises ou matières premières, ce n’est pas le cas de votre fournisseur. En effet, les bienfaits du juste-à-temps ne peuvent pas fonctionner si cette méthode est appliquée sur l’ensemble de la chaîne de production : le risque d’accumulation de retards est trop grand.

 

Pour assurer son efficacité, votre fournisseur doit donc stocker lui-même les matières premières et éléments de production. Il semble judicieux de partager avec lui les coûts et risques liés au stockage, afin de maintenir une bonne relation et de conserver les mêmes intérêts dans votre collaboration.

 

Faire une maintenance préventive de tous les moyens matériels

Les entreprises qui utilisent la technique du juste-à-temps n’échappent pas aux potentiels problèmes de production. Évitez toute panne de dernière minute, en entretenant rigoureusement vos machines et outils de production.

 

Si vous avez de bonnes relations avec votre fournisseur, la suite logique du conseil précédent est que vous pouvez lui demander de réaliser des opérations de maintenance préventive des machines utilisées. Ainsi pas de mauvaise surprise au moment d’honorer une commande client !

 

Rester connecté à votre logiciel ERP PME et à vos lignes de production industrielle

En tant que gérant d’une PME ou responsable de production dans une entreprise industrielle, il est de votre devoir d’être réactif, peu importent les circonstances.

 

Vous devez avoir la possibilité de visualiser l’ensemble des flux logistiques de votre PME, partout et n’importe quand. Ainsi, vous pouvez anticiper d’éventuels problèmes et de profiter d’une traçabilité parfaite de vos activités de production opérationnelles.

 

Vérifier régulièrement la disponibilité des matériaux pour lisser la production

Lorsque vous ou vos techniciens et commerciaux sont en déplacement sur un site ou avec un client, il est important de s’assurer de la disponibilité d’un produit avant de valider une commande.

 

En effet, avec une production en juste-à-temps si le produit dont vous avez besoin n’est pas immédiatement disponible, les délais de livraison risquent de ne pas être respectés.

 

Avec Nemovia, vous pouvez accéder depuis votre smartphone ou votre tablette à l’ensemble de la gestion des flux de votre entreprise, pour améliorer le pilotage de votre chaîne logistique (ou supply chain management).

Ainsi, lorsque vous souhaitez passer une commande en compagnie d’un client, vous pouvez vérifier la disponibilité des produits finis ou semi-finis en un rien de temps.

 

 

Avoir une stricte gestion des stocks et des commandes

Pour bénéficier pleinement des avantages d’une fabrication en juste-à-temps, vous devez niveler la demande afin d’honorer toutes les commandes clients et minimiser les temps morts en terme de manutention.

 

Il est donc important de toujours avoir un œil sur les commandes et les stocks disponibles, pour connaître l’étendue de vos deadlines. Notre ERP Cimsup vous permet d’accéder à l’ensemble des données de votre entreprise, et d’assurer une gestion des coûts et de la production sans accroc.

 

Nemovia permet une grande souplesse d’utilisation des fonctions métiers de Cimsup et de restitution des données sur le web : vous pouvez ainsi connaître l’état de la gestion des flux, stocks, commandes et achats quand vous le souhaitez.

 

La fiabilité et l’adaptabilité de notre ERP à votre entreprise vous assure une gestion commerciale et financière parfaite. Produire en juste-à-temps peut être extrêmement avantageux si vous conservez une vision d’ensemble des flux de votre entreprise. Anticipez les commandes et les besoins de votre PME, avec un ERP de qualité !

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping