Continuité d’activité : comment l’organiser dans la durée ?

Continuité d’activité : comment l’organiser dans la durée ?

Continuité d’entreprise : comment l’organiser dans la durée ?

 

La crise sanitaire à laquelle nous faisons tous face nous oblige à revoir nos organisations. De nombreuses entreprises, si ce n’est toutes, vont lourdement être impactées par les événements en cours. Pour surmonter ces épreuves, l’équipe Agilya est à vos côtés pour vous soutenir. Pour gérer au mieux et optimiser toutes ses ressources, il est plus que jamais essentiel de revoir son organisation et les principes fondamentaux de votre entreprise. En effet, se recentrer sur nos activités intrinsèques est capital mais il est aussi possible de profiter d’opportunités à court terme pour limiter l’impact du Covid sur votre activité.

 

Chez Agilya, notre activité première est de vous accompagner, grâce à Cimsup mais également l’expertise de nos collaborateurs sur la gestion de votre entreprise.

 

Comment assurer la continuité de votre activité en tant que PME industrielle ?

 

Le plan d’aide massif du Gouvernement

 

Bien qu’il soit encore un peu flou pour certains, le Gouvernement a annoncé des mesures précises afin d’aider les entreprises à faire face à cette crise.

 

  • Délai de paiement d’échéances sociales et fiscales (URSSAF et impôts)
  • Remise d’impôts directs
  • Report du paiement des loyers
  • Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €
  • Prêt garanti par l’Etat
  • Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
  • Dispositif de chômage partiel
  • Médiateur des entreprises en cas de conflit
  • Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

 

Pour connaître tous les détails et les conditions d’obtention des aides, nous vous conseillons de rester informés régulièrement sur les mises à jour de ses mesures en consultant le site du Ministère de l’Economie.

 

« Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé » est également prévu par le Ministère du travail.

 

Comment assurer la continuité d’activité dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement ?

 

Le confinement dure depuis 6 semaines. Le Premier Ministre Edouard Philippe a d’ores et déjà annoncé que le déconfinement « ne sera pas pour demain matin ». Autrement dit, il est très probable que nous devions nous adapter jusqu’au 11 mai au minimum. Aussi, une reprise « normale » de la production et de notre économie est à prévoir dans plusieurs mois.  Bien que de nombreuses entreprises aient déjà adapté leur activité et leur organisation, la réflexion se porte aujourd’hui sur un point essentiel : la durabilité du fonctionnement mis en place.

 

 

Assurer un fonctionnement durable

En un mois, une majorité des entreprises s’est adapté notamment grâce au télétravail, à l’arrêt de certaines productions ou au même en mettant à profit son savoir pour se reconvertir dans la production d’autres outils utiles au combat actuel. Aussi, pour faire face à cette crise dans le temps, l’entreprise doit s’appuyer sur des points essentiels :

 

  • Une organisation collective et solidaire qui permettra à chaque employé de se sentir impliqué dans son travail même à distance. Certains salariés voient leur activité impactée et ont de ce fait moins de travail en cours, ou sont tout simplement à l’arrêt. Le sentiment d’impuissance doit se transformer en volonté de soulager certains collègues en les aidant dans la mesure du possible ou en utilisant d’autres compétences qui peuvent servir à l’entreprise.

 

  • Garder un lien entre les équipes. Le lien social est bouleversé par le contexte actuel mais nous disposons de suffisamment de ressources pour nous permettre de garder contact régulièrement. Organiser des points réguliers afin d’échanger sur les activités en cours ou pour se rassurer sur la suite des événements permet de garder une motivation et d’impliquer chacun des salariés dans la continuité de l’activité.

 

  • Conserver vos capacités de pilotage. Il est essentiel de maintenir une prise de décision claire et précise afin de piloter au mieux et à distance vos collaborateurs.

 

Beaucoup d’entreprises industrielles ont dû cesser leur activité à cause de l’économie ralentie, mais aussi pour protéger leurs salariés. Pour ces collaborateurs, une solution doit être mise en place pour leur permettre d’être le moins impactés possible (télétravail pour ceux qui le peuvent, prise de congés ou de RTT, arrêt maladie pour ceux qui répondent aux conditions …). Ces solutions sont également bénéfiques à l’entreprise pour pouvoir éviter un recours au chômage partiel à court terme, qui permet aux salariés de maintenir leur revenu et de continuer d’assurer à l’entreprise un minimum d’activité.

 

Et après ?

Au-delà de la gestion de crise actuelle qui nécessite l’engagement de tous vos collaborateurs,  il faut également prévoir le retour « à la normale ». Il sera certainement long et assez difficile pour beaucoup. Les prévisions, bien qu’elles soient difficiles dans le contexte actuel, sont pourtant nécessaires à la continuité de votre activité sur le moyen/long terme. Une des clés pour une bonne reprise : un plan de reprise d’activité bien préparé. Le Ministère du Travail a également publié plusieurs « fiches conseils » en fonction des différents secteurs d’activité pour sécuriser cette reprise.

 

Notre équipe reste à vos côtés dans ces moments difficiles pour adapter vos processus et réfléchir ensemble au retour à la normale progressif de votre entreprise.