Conditionnement : pourquoi opter pour un logiciel d’ordonnancement ?

Conditionnement : pourquoi opter pour un logiciel d’ordonnancement ?

Logiciel d’ordonnancement : un investissement utile pour l’emballage et le conditionnement ?

 

Avant la naissance des ERP (Enterprise Resource Planning), les entreprises utilisaient des logiciels de gestion d’entreprise peu pratiques, impliquant l’installation de nombreux fichiers Excel et de softwares variés, gérés par un petit nombre d’employés longuement formés.

Fort heureusement, de nos jours, c’est un peu plus simple car les logiciels ERP disposent souvent d’un module d’ordonnancement. Cela permet de centraliser toutes les informations dont vous avez besoin, pour toutes les étapes de la chaîne logistique. Par exemple, la gestion de l’emballage et du conditionnement est grandement facilitée par l’utilisation de ces logiciels.

Entre centralisation d’informations et optimisation de la mise en production, nombreux sont les avantages d’un logiciel de planification et d’ordonnancement. Focus sur les avantages de cet outil !

 

La centralisation d’informations source d’un gain de temps précieux

 

Peu importe la spécialisation de votre société, un logiciel de planification des ressources de l’entreprise s’avère utile au quotidien. En effet, un tel logiciel permet à toutes les informations des différents services de votre entreprise d’être centralisées sur un seul et même logiciel, commun à l’ensemble de la société. Ainsi, chaque employé y a accès (en fonction des autorisations paramétrées au préalable pour chacun des utilisateurs). Cet accès est disponible à toutes les étapes de la supply chain.

La totalité de votre effectif peut ainsi agir en toute transparence et de manière cohérente avec l’évolution quotidienne de votre structure. L’outil permet à vos employés d’anticiper alors les éventuelles ruptures de stock et vos commandes de produits sont adaptées à vos besoins en ressources.

En outre, une centralisation d’informations permet d’assurer la traçabilité parfaite de vos packagings et emballages.

L’efficacité d’une planification avec l’utilisation d’un ordonnancement reste optimale lorsque celle-ci n’est pas à remettre en cause en profondeur systématiquement par des actions opérateurs.

On doit pouvoir considérer qu’une planification, ordonnancement initial affiche directement une réponse exploitable des besoins.

La solution d’ordonnancement Cimsup avec son planning graphique de production en application de ses règles permet de répondre à cet objectif principal.

Les productions pourront par exemple être placées automatiquement sur les lignes de conditionnement en fonction des disponibilités. Tout en permettant par la suite quelques changements et/ou ouverture de lignes identiques pour optimiser la production.

 

Assurer la fiabilité de vos délais de livraison et la satisfaction de vos clients

 

En plus de vous donner accès à toutes les informations dont vous avez besoin, un logiciel d’ordonnancement vous permet de cadrer et suivre l’activité des chaines de production.

En fonction de l’action que vous souhaitez réaliser (emballage d’un lot de produits, envoi d’une commande conditionnée…), il vous suffit de bien définir les tâches et de les rentrer dans le logiciel d’ordonnancement.

On peut imaginer que ce soit le cas dans des outils lorsque des opérations de production n’ont pas été renseignées au préalable soit manuellement ou automatiquement.

Cela permet un suivi parfait de l’avancée de la production, mais aussi de classer les tâches par ordres de fabrication.

En effet, le logiciel d’ordonnancement ne vous permet pas uniquement d’effectuer un suivi : vous pouvez aussi automatiser l’ensemble des travaux (notamment les plus répétitifs). Ainsi, les tâches les plus redondantes (fermer les colis par exemple) sont exclusivement réalisées par des machines programmées, selon l’ordre et les conditions précisés. Vos employés ne perdent donc pas de temps sur des tâches inutiles, et la marge d’erreur est grandement réduite. Par conséquent, vos livraisons ne prennent plus de retard, et vos clients sont tout aussi satisfaits que vos employés !

Cependant, le choix de l’outil de planification a un grand impact sur sa réussite : il est préférable de sélectionner un logiciel qui correspond à votre secteur d’activité, et que vous pouvez modifier en temps réel. Par exemple, l’ERP Cimsup mis en place par Agilya est issu de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’automatisation de la chaîne logistique. Il est donc entièrement inspiré des besoins de différentes branches et d’entreprises variées. Il existe des règles Cimsup adaptées à chaque entreprise, en fonction de la particularité de la structure, des priorités et des chiffres quotidiens.

L’objectif d’Agilya est de faciliter votre travail en misant sur la flexibilité : c’est pourquoi une fois installé, vous avez un accès illimité aux paramètres de Cimsup, afin de le modifier à votre guise ! Notre équipe assure un accompagnement constant avec des experts de votre activité pour vous aider dans vos choix.

 

Réduire les coûts de stockage avec une communication sans faille

 

De manière purement pragmatique, l’installation d’un logiciel d’ordonnancement donne lieu à de grandes économies sur les frais de stockage et de production. En effet, un tel outil ERP établit un lien constant entre les unités de production et les unités de conditionnement. Cela permet de réduire fortement la durée des cycles, et d’éviter les stocks morts de produits ou de packagings.

En d’autres termes, l’installation d’un logiciel de planification vous permet d’avoir une bonne visualisation de vos commandes et des stocks disponibles. Ainsi, vous pouvez produire les emballages en temps et en heure, en fonction de la demande. Cela assure une certaine fluidité dans votre supply chain, le respect de vos délais de livraison et évite le surstockage inutile.

 

Maximiser la mise en production et rentabiliser votre temps

 

En ce qui concerne l’étape de production de votre chaîne de logistique, implanter un logiciel d’ordonnancement dans votre entreprise est un excellent moyen d’optimiser la préparation de vos commandes.

De la même manière que pour vos employés, votre logiciel de planification détermine précisément l’ampleur de toutes les tâches, et les classe dans un ordre précis d’exécution, sous certaines conditions.

Ainsi, si la production de certains articles nécessite plusieurs actions interdépendantes (la réception de matières premières, l’assemblage, le conditionnement…), votre logiciel de gestion d’entreprise vous permet d’organiser toutes les étapes et cela dans l’ordre. Cela signifie que si l’un des maillons de la chaîne d’actions interdépendantes ne peut être réalisé, la production ne sera pas lancée et vous en serez averti.

Là encore, installer un progiciel avec un module d’ordonnancement dans votre entreprise permet de booster votre production, tout en gagnant du temps. Mais pour que le retour sur investissement soit vraiment positif, votre logiciel doit être adapté aux spécificités de votre entreprise. C’est pourquoi un ERP comme Cimsup est une solution idéale : vous bénéficiez d’un programme adapté voire sur mesure, selon la nature de votre entreprise et de son activité.

 

L’optimisation 2.0 de la productivité et du moral de vos équipes

 

Par un lien de cause à effet, mettre en place un logiciel de gestion de production permet également de motiver vos équipes. En effet, un logiciel logistique vous permet de créer, déterminer et effectuer des tâches simples et répétitives (comme classer les colis prêts à l’envoi), de manière totalement automatisée. Cela signifie que vos employés n’ont pas à s’en occuper.

Ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus épanouissantes, et moins redondantes. Ce qui, factuellement, encourage l’assiduité et réduit les marges d’erreur.

Pour finir, implanter un logiciel d’ordonnancement vous permet d’avoir une vision d’ensemble du fonctionnement de votre entreprise. Et avoir accès à toutes les données, toutes les commandes et toutes les évolutions de stock est une opportunité colossale pour un gérant d’entreprise.

En effet, en regardant vos chiffres de plus près vous pouvez déduire certaines tendances, être attentif à l’état de vos stocks et ainsi anticiper les besoins de vos clients et de votre entreprise.

Tout simplement, l’implantation d’un logiciel de planification au sein de votre entreprise vous offre un aperçu en temps réel et précis de l’avancée de votre structure.

Tout l’intérêt d’un logiciel de l’ERP se trouve dans sa capacité à s’adapter à vos besoins. Des points clés sont pour cela à étudier dans le choix de votre ERP. Grâce à sa connaissance du terrain dans le domaine de l’emballage et du conditionnement, Agilya est le partenaire idéal pour vous guider dans une amélioration continue.

Bien utilisé, un logiciel ERP avec un outil d’ordonnancement peut alléger votre charge de travail, éviter des pertes de temps inutiles et booster la productivité de votre entreprise.