Gestion des stocks : 4 conseils pour mieux gérer vos stocks !

Gestion des stocks : 4 conseils pour mieux gérer vos stocks !

Une gestion des stocks au service de la réactivité : 4 astuces pour optimiser la gestion de vos stocks

La gestion des stocks est primordiale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En tant que professionnel dans le domaine de l’emballage et du conditionnement, vous pouvez faire le choix de travailler en juste-à-temps : vous passez commande auprès de vos fournisseurs seulement quand vous en avez besoin, sans avoir de stock à gérer.

Mais aussi bénéfique que cette méthode puisse être, avoir des stocks à disposition est un véritable avantage pour la réactivité de votre entreprise.

Pour ne perdre ni temps ni argent avec la gestion de rotation des stocks, Agilya a la solution : avoir une tenue des stocks précise et parfaitement tracée. Mais comment faire ?

Afin de tirer le meilleur de votre gestion logistique de stock, Agilya vous apporte des solutions sur-mesure. Ne perdez pas le fil : instaurez une bonne gestion des stocks en seulement 4 étapes !

 

1 – Hiérarchisation de la marchandise et optimisation des stocks

Le premier conseil à suivre pour voir plus clair dans votre organisation logistique de stock : catégoriser vos produits. Par article, par entrepôt, par famille ou par lot, vous choisissez la répartition que vous souhaitez.

Ce qui importe, c’est de savoir exactement où se classe un emballage dès son entrée sur site. La finalité d’une bonne hiérarchisation est assez simple : si vous savez où se trouve chaque produit, vous pouvez facilement garder un œil sur vos niveaux de stocks. Et donc sur les commandes que vous avez les moyens d’honorer dans l’immédiat.

Par exemple, imaginons que l’un de vos clients a besoin d’emballer toute une cargaison de produits alimentaires dans un plastique étanche et sous vide. Si vous avez catégorisé vos articles uniquement selon leur composition (ici “plastique”), impossible de savoir si vous disposez des emballages plastique dont votre client a besoin.

Au contraire, si vous avez hiérarchisé les conditionnements plastiques en plusieurs familles en fonction des caractéristiques produits, vous pouvez lui apporter une réponse précise dans les meilleurs délais. Plus vous avez de niveaux de classement, meilleur sera votre service client.

Une hiérarchisation multi-niveaux : il n’y a rien de mieux pour connaître votre niveau des stocks et être efficace en ce qui concerne la gestion client.

 

2 – Intégration d’un ERP maniable, pour maintenir un stock moyen

Mais pour connaître l’état des approvisionnements et des stocks, il faut connaître les quantités exactes dont vous disposez. Sinon, vous risquez la rupture de stock de produits, ou l’accumulation de différents stocks morts.

C’est pourquoi Agilya vous conseille d’installer un progiciel de gestion intégré flexible, afin de connaître votre niveau de stock minimum en temps réel. Par exemple, Cimsup est un PGI qui peut s’adapter à votre secteur d’activité, ainsi qu’à vos besoins quotidiens.

Dans un premier temps, les ERP sont essentiels à la gestion externe de la disponibilité des stocks physiques. En effet, grâce aux boîtes d’assistance de Cimsup vos clients ont toutes les informations sur vos conditionnements à portée de main. Disponibilité à la vente, date de prochaine livraison, remplacements possibles… Et comme Cimsup peut aussi faire des devis automatiquement, vos clients disposent de toutes les données dont ils ont besoin pour passer leur commande.

Dans un second temps, avoir un ERP adapté à votre domaine d’activité comme Cimsup est également utile en interne. En effet, vous pouvez par exemple programmer votre progiciel pour qu’il déclenche des propositions d’appros avant d’atteindre une rupture de stock. Il vous suffit par exemple de fixer un seuil de stock de sécurité par emballage. 

En plus de ne plus subir de ruptures de stocks d’articles, vous ne surcommandez plus : autrement dit, réduction des stocks morts ! Cimsup est l’ERP idéal pour avoir une vision d’ensemble sur tous les flux de votre entrepôt.

 

Le gros + de Cimsup :

La force de Cimsup, c’est l’expérience du terrain. Les professionnels d’Agilya connaissent les besoins des entreprises de l’emballage et du conditionnement. Et en créant Cimsup, la volonté d’Agilya est de vous offrir un ERP adapté aux besoins réels de votre entreprise. Options, fonctionnalités et surtout adaptabilité sont les maîtres mots de Cimsup.

3 – Suivi des produits et gestion des achats

Cependant, instaurer une meilleure gestion des stocks ne se limite pas à l’évitement des ruptures de matières premières. Pour améliorer vos méthodes d’approvisionnement, il est essentiel de centraliser toutes vos données. Même la classification de conditionnements la plus parfaite du monde est inutile sans logiciel qui regroupe toutes les informations.

Avec un ou plusieurs entrepôts à votre actif, conserver un suivi de vos stocks et des approvisionnements en tous temps n’est pas toujours une tâche aisée. Entre les entrées d’articles et les sorties de produits, beaucoup de données varient au quotidien.

Il est donc essentiel d’installer un ERP qui vous permet de garder un œil sur tous vos conditionnements, à tous les niveaux de votre entreprise. C’est pour répondre à ces besoins qu’Agilya a créé Cimsup. En plus d’éviter les ruptures de stock, Cimsup vous permet de concentrer toutes les données de vos emballages sur un seul logiciel accessible à tous vos employés.

Des déstockages aux envois vers un magasin expéditeur, en passant par les quantités réelles dans les bons de commande, Cimsup vous permet l’automatisation et le suivi de vos entrées et sorties de stocks.

Conseil professionnel :

Pour modifier manuellement les quantités de vos stocks, celles dans certaines commandes ou les commandes en elle-même, pensez aussi à GRIND : l’innovation technologique sur-mesure d’Agilya !

 

4 – Historisation des commandes et analyse des stocks

Pour aller encore plus loin dans la gestion optimale de la logistique de stocks, Agilya vous conseille de mettre en place un système de traçabilité des produits. De leur sortie d’usine au client final, vous pouvez créer une véritable historisation des commandes, et optimiser le contrôle des stocks. Et avec un ERP sur-mesure comme Cimsup, qui dit pouvoir suivre les produits, dit pouvoir les tracer…

En tant que logiciel de gestion des stocks, Cimsup vous assure une traçabilité parfaite de tous vos emballages, de A à Z. Vous pouvez ainsi connaître la provenance, la composition et les caractéristiques de chaque conditionnement présent dans votre entrepôt.

Sans oublier que grâce à son système de code-barres et de centralisation, Cimsup vous permet de regrouper toutes les informations d’un emballage ou conditionnement ainsi que son historique, sur un seul et même logiciel.

Parfait pour le picking, l’inventaire et les propositions clients : Cimsup, c’est votre ERP sur-mesure !

Comment gérer les stocks de matériel de manière optimale ?

Mal gérer son stock revient à jeter de l’argent par les fenêtres et à perdre beaucoup de temps. Que ce soit pour votre organisation logistique ou pour améliorer votre service client, rien de tel qu’une gestion de stock irréprochable. Et Agilya a la recette miracle pour y parvenir :

  •       Hiérarchiser correctement vos emballages et conditionnements, que ce soit dans l’entrepôt ou sur votre base de données
  •       Choisir un ERP comme Cimsup, adapté à votre activité et à la popularité de vos produits pour éviter les ruptures de stock
  •       Mettre en place un suivi des conditionnements et emballages pour assurer la justesse de votre état des stocks
  •       Assurer la traçabilité de chacun de vos produits et centraliser les informations

 

En appliquant ces 4 conseils et grâce à la flexibilité de Cimsup, vous obtiendrez un suivi des stocks précis, qui reflète la réalité de votre activité. Ainsi, vous pourrez anticiper vos futures commandes, éviter les ruptures de stock et assurer un service réactif à tous vos clients. Avec Cimsup, améliorez votre logistique à tous les niveaux !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping